Séisme au Mexique : le dernier corps sorti des décombres

  • A
  • A
Séisme au Mexique : le dernier corps sorti des décombres
Le séisme, de magnitude 8,2, a fait plus de 300 morts. @ AFP
Partagez sur :

Deux semaines après le séisme qui a frappé Mexico, les chercheurs ont décidé de mettre un terme à leurs recherches.  

Le corps de la dernière victime du séisme du 19 septembre à Mexico a été sorti des décombres d'un immeuble de la capitale, ont annoncé mercredi les autorités. "En nous appuyant sur la liste fournie par les familles et les témoins qui travaillaient (...), nous ne pensons pas localiser d'autres victimes", a indiqué le maire de Mexico Miguel Angel Mancera sur une chaîne de télévision nationale. Le dernier corps a été dégagé d'un immeuble de bureaux de six étages où 49 corps ont été récupérés, dans le quartier de Roma-Condesa, l'une des zones les plus touchées par le séisme.

366 morts au total. Durant les premiers jours qui ont suivi le tremblement de terre, vingt-neuf personnes avaient pu être sorties vivantes de cet édifice. Les familles des personnes portées disparues s'étaient installées sous des tentes à proximité des décombres durant plus d'une semaine et, exaspérées par l'attente interminable, avaient menacé de se lancer elle-même dans les recherches. Les travaux de démolition de ce qui reste de l'édifice devraient débuter dans la journée.

Le séisme aura fait au total 366 morts, la majorité dans la capitale.  Si la mégapole est depuis revenue à la normalité, environ 1.800 édifices ont subi des dommages importants et vont nécessiter une opération de réhabilitation, voire de démolition.  Des mesures pour la reconstruction devraient être annoncées par le président Enrique Peña Nieto au cours de la journée.