Séisme au Mexique : des enfants vivants localisés dans les décombres de leur école

  • A
  • A
Partagez sur :

Plus de 48 heures après le tremblement de terre qui a ébranlé le pays, une dizaine d'enfants ont déjà été secourus dans une école, dont trois récemment. Cinq autres pourraient bientôt être sauvés.

REPORTAGE

Le Mexique, frappé mardi par un violent séisme, continue de chercher des rescapés 48 heures après la catastrophe qui a touché la région de Mexico. Notre envoyé spécial sur place s'est rendu aux abords de l'école tombée en ruine dans laquelle au moins 21 élèves âgés de 7 à 13 ans, et cinq adultes sont morts. Malgré la fatigue et la pluie, les secouristes continuent de scruter les décombres de l'établissement dans l'espoir de retrouver des rescapés. Et bonne nouvelle : ils sont déjà parvenus à en dégager plusieurs.

Trois enfants sauvés, 6 autres localisés. Il sont trois, âgées de 3 à 12 ans à avoir été sortis vivants dans les dernières heures et sont même une dizaine depuis le début des opérations de secours sur ce site. Ces petits miraculés ont passé 48 heures sous les décombres et les secouristes ont encore de l'espoir puisqu'ils viennent de joindre une autre jeune fille coincée sous les débris. Elle répond à son téléphone portable, dit avoir 8 ans et s'appeler Frida. Elle indique également être blessée à un bras et à une jambe, mais surtout, elle explique que cinq de ses camarades se trouvent autour d'elle. Les opérations sont désormais axées sur ce petit groupe. Des centaines de volontaires, sauveteurs et militaires s'agitent depuis une dizaine d'heures au milieu des gravats. Ils ne partiront pas, disent-ils, tant qu'ils n'auront pas épuisé toutes les possibilités de sortir des survivants des décombres.

Bilan d'au moins 248 morts. Malgré cette nouvelle qui redonne espoir, l'inquiétude reste vive puisque dans la journée de mercredi, 22 répliques du séisme ont été enregistrées. La panique n'a pas totalement disparu après ce tremblement de terre dont le bilan s'élève au moins à 230 morts répartis sur plusieurs Etats.

Mise à jour à 22h30 : les autorités démentent la présence d'une fille vivante sous les ruines d'une l'école

Les autorités mexicaines ont démenti jeudi la présence d'une jeune fille vivante sous l'école Enrique Rebsamen. "Nous avons la certitude que tous les enfants sont soit malheureusement décédés, soit dans des hôpitaux ou chez eux", a déclaré à une télévision locale le ministre de la Marine Angel Sarmiento, assurant néanmoins qu'un adulte était encore en vie sous les décombres.