Saisie de tortues menacées à l'aéroport de Kuala Lumpur

L'ensemble des 330 tortues représentaient plus de 250.000 euros/
L'ensemble des 330 tortues représentaient plus de 250.000 euros/ © Manan VATSYAYANA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
330 tortues provenant de Madagascar, toutes vivantes, ont été saisies à l'aéroport de Kuala Lumpur.

Les douanes malaisiennes ont annoncé lundi avoir déjoué une tentative pour faire rentrer en Malaisie en provenance de Madagascar les tortues les plus menacées du monde.

Les reptiles évalués à plus de 250.000 euros. Les 330 reptiles, des tortues à soc et des tortues étoilées, ont été saisis dimanche à l'aéroport international de Kuala Lumpur et sont évalués à environ 276.800 dollars (environ 253.000 euros), a déclaré le directeur adjoint des douanes Abdul Wahid Sulong. Les tortues étaient toutes en vie, a-t-il ajouté. "C'est une grosse prise. Elles étaient peut-être destinées au marché local, peut-être à la réexportation. Nous avons ouvert une enquête", ont dit les douanes dans un communiqué. "Sur la foi d'un tuyau émanant du public, les douaniers ont mené une opération dans la zone de fret de l'aéroport et ont découvert cinq caisses suspectes. Elles sont arrivées (à Kuala Lumpur) sur un vol d'Etihad en provenance de l'aéroport d'Antananarivo à Madagascar".

Plusieurs saisies récentes. La tortue à soc est une tortue endémique de Madagascar et, victime du braconnage, est l'espèce de tortues la plus menacée du monde. La tortue étoilée de Madagascar, considérée comme l'une des plus belles espèces de tortue, est aussi proche de l'extinction car elle est recherchée pour sa viande et pour le trafic d'animaux de compagnie. L'importation d'espèces en danger critique est interdite en Malaisie. Il s'agit d'un délit passible de trois ans de prison. Elizabeth John, membre de l'ONG Traffic (Wildlife Trade Monitoring Network), a rappelé que les autorités avaient procédé récemment à plusieurs saisies d'organes d'animaux, parmi lesquelles des cornes de rhinocéros et des écailles de pangolins. "Avec cette série de saisies récentes d'animaux originaires d'Afrique, les agences malaisiennes envoient un message d'avertissement fort aux contrebandiers, elles ne rigolent pas", a-t-elle précisé.