Royaume-Uni : Dominic Raab nommé ministre du Brexit après la démission de David Davis

  • A
  • A
Royaume-Uni : Dominic Raab nommé ministre du Brexit après la démission de David Davis
Dominic Raab, 44 ans, était jusqu'ici secrétaire d'État chargé du Logement.@ NIKLAS HALLE'N / AFP
Partagez sur :

Le ministre britannique en charge du Brexit, David Davis, a démissionné dimanche. Il a été remplacé lundi matin par le conservateur Dominic Raab.

L'eurosceptique Dominic Raab a été nommé lundi ministre du Brexit du gouvernement britannique après la démission la veille de David Davis, en désaccord avec les orientations de la Première ministre Theresa May, a annoncé Downing Street.

Dominic Raab, 44 ans, était jusqu'ici secrétaire d'État chargé du Logement après avoir occupé le poste de secrétaire d'État à la Justice dans le gouvernement May. Ce quadragénaire aura pour tâche de représenter le Royaume-Uni dans les négociations sur la sortie de l'Union européenne.

De son côté, la Commission européenne a, elle, d'ores et déjà réagi en affirmant que cette nouvelle nomination ne constituait pas pour elle un problème pour les négociations. "Nous continuerons à négocier de bonne volonté avec la Première ministre May et les négociateurs britanniques", a déclaré son porte-parole Margaritis Schinas. La Commission attend désormais la publication, prévue jeudi, du document qui explique la proposition britannique sur la future relation avec l'UE, post-Brexit.

Si ce départ ne change en principe rien pour l'Union européenne, il pourrait en revanche mettre "Mme May en position de vulnérabilité alors que d'autres ministres pro-Brexit se demandent s'il faut lui emboîter le pas et tenter de la faire tomber", selon le journaliste Jack Blanchard, du site Politico.