Quand Fox 5 floute les seins d'un Picasso

  • A
  • A
Quand Fox 5 floute les seins d'un Picasso
Capture d'écran Twitter
Partagez sur :

COUVREZ CE SEIN QUE JE NE SAURAIS VOIR - La chaîne du groupe Fox a flouté les seins des femmes peintes par Picasso sur une toile du grand maître.

Enchères record. Elle faisait partie des chefs-d'œuvre vendus lors de la séance record d'enchères qui s'est déroulée lundi à New York. La toile Femmes d'Alger de Pablo Picasso a été achetée pour 179 millions de dollars, soit plus de 150 millions d'euros. De quoi attirer l'attention des médias, dont celle de Fox 5, la chaîne new yorkaise du groupe Fox. 

Seins floutés. La chaîne de télévision américaine, connue pour ses positions conservatrices sur les questions de mœurs, a réservé un traitement particulier à la toile du maître cubiste, dont le trait ne met pourtant pas spécialement en valeur les poitrines de ces femmes algéroises. Lors du passage à l'antenne, les seins figurés étaient floutés, comme le relaie Bigbrowser, le blog du Monde.fr. Une décision qui a suscité la colère et l'incompréhension chez nombre de spécialistes de l'art, dont le critique du New York Times magazine Jerry Saltz. 

A quel point Fox est-elle une chaîne conservatrice sexuellement perturbée ? Ils ont flouté certaines parties d'un tableau de Picasso, écrit-il sur Twitter.

Réactions outrées. La politique de pudeur de Fox a finalement eu l'effet inverse, puisque le hashtag #freethenipple (libérez le sein en anglais) s'est répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.




D'autres internautes ont préféré souligner les incohérences de la politique de Fox, qui avait diffusé les images d'un pilote de l'armée de l'air jordanienne brûlé par l'Etat Islamique sur sa chaîne d'information Fox News, mais qui refuse de laisser des seins cubistes apparaître à l'écran. Dernier élément surprenant, si les poitrines ont été floutées, les fesses et le sexe féminin qui apparaissent sur le tableau ont été laissés tels quels.