Quand "femmes", "réchauffement climatique" et "droits civiques" disparaissent du site de la Maison-Blanche

  • A
  • A
Quand "femmes", "réchauffement climatique" et "droits civiques" disparaissent du site de la Maison-Blanche
Les thèmes abordés par le site Internet de la Maison-Blanche se sont bien réduits au lendemain de l'investiture de Donald Trump@ capture d'écran du 21 janvier
Partagez sur :

Le site Internet de la Maison-Blanche a changé de visage pour mieux refléter les axes politiques de Trump. Et de nombreux thèmes chers à Obama ont disparu.

À la minute où Donald Trump a prêté serment pour devenir officiellement le 45ème président des États-Unis, le site Internet de la Maison-Blanche a changé d'aspect. Pour mieux coller à la ligne politique de Donald Trump, de nouveaux contenus sont apparus, mais certains thèmes comme les femmes ou les droits civiques ont également disparu.

Du climat au charbon. Donald Trump a déjà exprimé ses opinions concernant la responsabilité de l'homme concernant le réchauffement climatique. L'onglet "changement climatique" a donc été supprimé et le thème "An America First Energy Plan" (un premier plan d'énergie américain) est apparu. L'administration Trump s'engage à "réduire les coûts énergétiques des travailleurs américains et à maximiser l'utilisation des ressources américaines pour se libérer de la dépendance vis-à-vis du pétrole étranger".

Autrement dit, le gouvernement compte se recentrer sur l'exploitation du pétrole, du charbon et du gaz de schiste américain. Mais dans cette présentation du plan d'énergie, le mot "climat" n'est employé qu'une seule fois et ce pour annoncer l'abandon du Plan d'Action pour le Climat. 

Ni mention des droits civiques, ni de l'éducation. Les pages sur les "femmes", "les droits civiques" et le "handicap" ont également disparu, de même que les thèmes de la santé et de l'enseignement. De l'Obamacare, plus aucune trace sur le nouveau site.

Les axes politiques abordés sont d'ailleurs passés de 23, sous Obama, à 6, sous Trump, dont aucun ne concerne les évolutions sociales. Sous l'administration de Donald Trump, on ne parle qu'énergie, retour des emplois, renforcement de l'armée, politique étrangère, accords commerciaux et renforcement de la communauté nationale. Tout un programme.