Pologne : le ministre des Finances Morawiecki désigné Premier ministre

Mateusz Morawiecki remplacera Beata Szydlo à la tête du gouvernement conservateur nationaliste.
Mateusz Morawiecki remplacera Beata Szydlo à la tête du gouvernement conservateur nationaliste. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre des Finances Mateusz Morawiecki a été nommé Premier ministre jeudi en Pologne par le parti conservateur au pouvoir.

Le ministre polonais des Finances Mateusz Morawiecki remplacera Beata Szydlo à la tête du gouvernement conservateur nationaliste, a annoncé jeudi la porte-parole du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS).

Après la démission de sa prédécesseure. "La Première ministre Beata Szydlo a présenté sa démission au comité politique (du PiS), elle a été acceptée", a déclaré à la presse cette porte-parole, Beata Mazurek, "le comité a proposé au poste du Premier ministre la candidature du vice-Premier ministre Mateusz Morawiecki".

D'autres changements à venir. "Les derniers mois de l'année en cours ont apporté de nombreux changements importants dans la situation intérieure et internationale, a dit Beata Mazurek. "Il y eu aussi une évolution des tâches, inscrites dans notre grand projet du bon changement (...). Ces facteurs ont entraîné la nécessité de corriger la composition du gouvernement, y compris de sa direction", a-t-elle indiqué, ajoutant que Beata Szydlo devait rester au gouvernement. Elle devrait occuper un poste de vice-Premier ministre. Selon l'agence PAP, d'autres changements au gouvernement doivent intervenir en janvier.

Ancien banquier brillant. Le futur Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, 49 ans, est un ancien banquier brillant, et un étatiste résolu. Fils d'un ancien opposant anticommuniste radical, historien formé à l'Université de Wroclaw (sud-ouest), il a fait ensuite des études économiques et de droit aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse, bénéficiant aussi d'une large culture générale. En 2015, il a renoncé à son poste lucratif de président de la Bank Zachodni WBK (groupe Santander) pour entrer au gouvernement PiS comme ministre du Développement et vice-Premier ministre. En 2016 il a pris également le porte-feuille des Finances.