Plus de 10.000 Islandais prêts à ouvrir leur porte à des Syriens

  • A
  • A
Plus de 10.000 Islandais prêts à ouvrir leur porte à des Syriens
Une jeune réfugié syrienne. @ AFP
Partagez sur :

Plus de 10.000 Islandais se disaient prêts lundi sur Facebook à accueillir des réfugiés syriens chez eux. 

Le gouvernement islandais avait pourtant indiqué qu'il ne recevrait qu'une poignée de réfugiés syriens au titre des quotas. Mais lundi, ce sont près de 10.000 Islandais qui se sont dits prêts à accueillir ces réfugiés chez eux. 

L'appel d'une écrivaine. L'écrivaine et professeur Bryndís Björgvinsdóttir a proposé dimanche sur Facebook à ses concitoyens de se manifester s'ils souhaitaient que l'Islande, et ses quelque 330.000 habitants, accueillent plus de réfugiés syriens. Lundi en début d'après-midi plus de 10.000 avaient répondu à l'appel.

S'intégrer à la société islandaise. "Je suis une mère célibataire avec un enfant de six ans (...) nous pouvons accueillir un enfant dans le besoin. Je suis professeur et je (lui) apprendrais à parler, lire et écrire en islandais et à s'adapter à la société islandaise.", écrit par exemple Hekla Stefansdóttir. Beaucoup proposent un toit mais aussi de la nourriture, des vêtements et de l'aide pour s'intégrer à la société islandaise.

Le gouvernement prêt à changer sa position ? La ministre des Affaires sociales Eygló Hardardóttir a annoncé que les autorités rassemblaient toutes les offres contenues sur la page Facebook et envisageaient d'augmenter le nombre de réfugiés accueillis au nom des quotas, 50 au total pour 2015 et 2016. "J'ai été très claire sur ce point. Je ne veux pas donner un chiffre maximum mais nous explorons toutes les possibilités pour accueillir plus de réfugiés", a-t-elle dit.