Pékin met en garde les Chinoises amoureuses d’étrangers

  • A
  • A
Pékin met en garde les Chinoises amoureuses d’étrangers
@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Pour Pékin, des espions étrangers séduisent les fonctionnaires chinoises pour leur soutirer des informations confidentielles.

La Chine a organisé pour la première fois, une "journée de sensibilisation à la sécurité nationale". Le but de cette mobilisation est d’alerter la population chinoise face aux risques d’espionnage, comme le rapporte le Guardian.

A l’occasion de ce "National Security Education Day", de grandes affiches ont été placardées un peu partout dans le pays. Des affiches sous forme de bandes dessinées mettant en garde les jeunes femmes chinoises qui travaillent dans l’administration, contre les hommes d’origine étrangère. Ces derniers pourraient être des espions, explique le dessin de propagande.

  • L’histoire d’amour entre David et Xiao Li

Intitulée "Amour dangereux", l’affiche, composée de seize vignettes, raconte l’histoire d’une jeune Chinoise, Xiao Li, fonctionnaire, qui tombe amoureuse d’un étranger aux cheveux roux, David. Les deux tourtereaux enchaînent les rendez-vous galants. David ne cesse d’offrir des fleurs et de jolis cadeaux à Xiao Li.

Mais un jour il demande à sa petite amie des documents sur lesquels elle travaille. Celle-ci, sans réfléchir, les lui donne. Lorsque la jeune femme réalise que David est en fait un espion, il est trop tard. L’homme a pris la fuite avec les informations qu’elle lui a fournies. Xiao Li doit se fait sermonner par un policier.

  • La Chine face à l’enjeu sécuritaire

Ces affiches ont été envoyées dans toutes les administrations locales de Chine. L’objectif est de sensibiliser les employées à la notion de documents secrets. Un centre d'appels pour dénoncer les cas d'espionnage, a également été inauguré il y a quelques jours.

La sécurité est un sujet que les autorités chinoises prennent très au sérieux. Récemment, un informaticien chinois a été condamné à mort pour avoir transmis plus de 150.000 documents classés à une puissance étrangère non identifiée.