Pays-Bas : l'authenticité d'une aquarelle signée Hitler remise en cause

Adolf Hitler a échoué deux fois au concours des beaux-arts.
Adolf Hitler a échoué deux fois au concours des beaux-arts. © SNEP / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une aquarelle authentifiée par des experts comme l'oeuvre du jeune Hitler alors qu'il vivait à Vienne, entre 1908 et 1913, serait en réalité celle d'un faussaire.

L'authenticité d'une aquarelle jugée "médiocre" d'une vue de Vienne signée Adolf Hitler a été remise en cause par des chercheurs néerlandais, pour qui le tableau ne résulte aucunement du coup de pinceau du dictateur nazi mais serait l'oeuvre d'un faussaire.

"Très probablement" un faux. "Il s'agit très probablement d'un faux Hitler", ont affirmé Bart Droog et Jaap van den Born, deux "spécialistes dans la traque des imitations d’œuvres d'Adolf Hitler", cités mercredi par le quotidien de référence néerlandais De Volkskrant. L'aquarelle avait pourtant été authentifiée par des experts comme étant bien l'oeuvre du jeune Hitler alors qu'il vivait à Vienne, entre 1908 et 1913, et récemment remise à l'Institut national néerlandais pour la documentation sur la guerre (NIOD), créé après la Deuxième guerre mondiale pour rassembler les archives sur l'occupation nazie entre 1940 et 1945.

Une oeuvre décrite comme "moche" par les spécialistes. L'aquarelle des anciennes fortifications de Vienne décrite comme "médiocre", voire "moche", par les spécialistes de l'art avait fait l'objet d'un don à l'institut néerlandais cette année. L'ancienne propriétaire avait expliqué qu'elle ne voulait pas de cette oeuvre chez elle. Elle en avait hérité de son père qui, selon elle, l'avait achetée sur un marché aux timbres et cartes postales pour 75 cents, et n'avait réalisé qu'après qu'elle était signée A. Hitler.