Ouragan Irma : après les Antilles, Cuba frappée avec une intensité renforcée

  • A
  • A
Ouragan Irma : après les Antilles, Cuba frappée avec une intensité renforcée
L'arrivée de l'ouragan Irma a fait fuir une partie des Cubains, vendredi.@ ADALBERTO ROQUE / AFP
Partagez sur :

Les météorologues anticipent des dégâts considérables.

L'ouragan Irma s'est abattu vendredi sur Cuba, après s'être renforcé en tempête de catégorie 5, tandis que plusieurs millions de Floridiens étaient appelés à quitter leurs maisons avant l'arrivée de la dépression dévastatrice qui a fait 21 morts dans les Caraïbes. Irma a frappé dans la soirée de vendredi l'archipel de Sabana-Camagüey, dans le nord de Cuba, avec des vents à 260 km/h, a précisé le Centre national américain des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin d'alerte, qui situe l'ouragan à 485 km au sud-est de Miami. L'ouragan, l'un des plus puissants jamais enregistrés dans l'Atlantique, a été rétrogradé en catégorie 4 vendredi avant de repasser en catégorie 5, la maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson. 

Vagues géantes et pluies torrentielles. Sur les côtes septentrionales de Cuba, des scènes de désolation rappelant les paysages ravagés d'autres îles des Caraïbes commençaient à se dessiner vendredi soir, avec des pluies torrentielles, des arbre tordus, des lignes électriques coupées et des vagues géantes. La province cubaine de Ciego de Avila (centre) devrait se trouver dans l'oeil du cyclone vers minuit heure locale, 6 heures heure française. Des ondes de tempête de 3 mètres étaient attendues dans certaines zones de Cuba et aux Bahamas.

La Floride samedi soir. Les météorologues anticipent des dégâts considérables dans la nuit lors du passage d'Irma dans les provinces de Sancti Spiritus et Villa Clara (nord), avant d'atteindre le sud de la péninsule de Floride et la région des Keys dans la nuit de samedi à dimanche, heure locale.