Oregon : la vidéo de la mort d'un des occupants du parc dévoilée par le FBI

video oregon parc 1280
LaVoy Finicum a été abattu après être sorti de sa voiture. © capture vidéo FBI
  • Copié
avec AFP , modifié à
La FBI a estimé que, si LaVoy Finicum avait été abattu mercredi, c'est qu'il n'avait pas obéi aux ordres lancés par la police.

La police fédérale américaine (FBI) a dévoilé jeudi une vidéo montrant l'arrestation de militants armés qui occupaient illégalement un parc d'Oregon et la mort de l'un d'entre eux. Selon les autorités, ce dernier n'a pas obéi à leurs ordres. Onze militant anti-gouvernement liés à l'occupation du parc, qui dure depuis près de quatre semaines dans une région retirée de l'ouest américain, ont été arrêtées jusqu'à présent. Quatre personnes restent encore au refuge aujourd'hui.

Deux véhicules arrêtés. Les autorités ont confirmé jeudi que le militant tué mardi pendant une opération policière près de la bourgade de Burns était LaVoy Finicum. Lors dune conférence, un porte-parole du FBI, Greg Bretzing, a expliqué que mardi vers 16h25 locales (1h25 en France), deux véhicules ont été stoppés par des agents sur l'autoroute 395. Une Jeep s'est arrêtée et trois personnes en sont sorties "sans encombre", selon le FBI. 

Barrage routier. Dans le deuxième véhicule, un minivan blanc conduit par LaVoy Finicum, l'un des militants est sorti les mains en l'air et a été arrêté mais les autres occupants du véhicule n'ont pas obéi. Le minivan "a redémarré à haute vitesse, avant d'être arrêté par un barrage routier" quelques centaines de mètres plus loin, a expliqué Greg Bretzing, commentant des images d'une vidéo aérienne montrant la scène. Sur la vidéo, on voit le minivan arriver à un blocage routier de la police. Il tente de l'éviter en fonçant sur le bas-côté et "manque de rouler sur un agent". 

Un 9 mm semi-automatique chargé. Le véhicule s'embourbe alors dans la neige. LaVoy Finicum sort du véhicule, les mains en l'air. Il marche vers plusieurs policiers qui le tiennent en joue. "Les agents de police savaient que Finicum et d'autres seraient armés. A au moins deux reprises, Finicum a avancé sa main droite vers une poche intérieure de sa veste. Il avait en effet un 9 mm semi-automatique chargé dans cette poche. C'est à ce moment que les agents de la police d'Oregon ont tiré sur Finicum", a détaillé Greg Bretzing. Les trois autres occupants du minivan sont ensuite sortis sans encombre.