Obama s’offre une soirée avec les stars du jazz à la Maison Blanche

  • Copié
, modifié à
La Journée internationale du jazz a été lancée en 2012 par l'Unesco et le Thelonious Monk Institute of Jazz pour promouvoir le jazz "en tant qu'outil de liberté et de créativité, d'unité, de dialogue".

Herbie Hancock, Dee Dee Bridgewater, Aretha Franklin, Hugh Masekela: Barack Obama et Michelle Obama ont accueilli vendredi dans les jardins de la Maison Blanche un concert peu commun à l'occasion de la Journée internationale du jazz. "Ce soir nous transformons ce lieu en Blues House", a lancé le président américain en ouverture de ce concert sous une vaste tente dressée pour l'occasion.

Le jazz, "un bon baromètre de la liberté". "Plus peut-être que toute autre forme d'art, le jazz s'inspire clairement d'une forme d'esprit américain", a-t-il souligné, rappelant qu'il était né à la Nouvelle-Orléans. Citant Duke Ellington, le président américain a souligné que le jazz était "un bon baromètre de la liberté". "Il s'est répandu à travers le monde comme un feu de poudre", a-t-il poursuivi. "Le jazz a toujours permis aux gens de se rassembler, au-delà de fossés en apparence infranchissables".

"J'ai grandi dans une famille de jazz". Chick Corea, Jamie Cullum, Al Jarreau, Diana Krall, Pat Metheny, ou encore Bobby Watson faisaient également partie des artistes participant au concert qui sera diffusé samedi sur la chaîne ABC. "J'ai grandi dans une famille de jazz", avait souligné un peu plus tôt dans la journée Michelle Obama, originaire des quartiers sud de Chicago, lors d'une rencontre avec des musiciens et des étudiants. "Chaque matin, mon grand-père démarrait la journée avec du jazz. Mon père était fou de jazz et je me suis marié avec un homme qui adore aussi le jazz", avait-elle ajouté.