Nouveau record d'immigration des juifs français en Israël

  • A
  • A
Nouveau record d'immigration des juifs français en Israël
@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

Près de 8.000 juifs français auraient émigré en Israël, au cours d'une année marquée par l'attentat de janvier contre un supermarché cacher à Paris.

L'immigration en Israël des juifs de France a atteint un niveau record en 2015, ont annoncé jeudi des responsables israéliens, un départ principalement motivé selon eux par l'insécurité physique et les incertitudes sur le plan économique.

"Insécurité" et "incertitude". Environ 8.000 Français juifs avaient été recensés comme devant arriver en Israël au cours de l'année 2015, a indiqué le porte-parole du ministère israélien de l'Immigration, parlant d'"un record jamais atteint". Les chiffres finaux n'étaient pas encore disponibles.  Entre 500.000 et 600.000 juifs vivent en France, ce qui en fait la première communauté juive d'Europe, et la troisième mondiale derrière Israël et les Etats-Unis. Après l'attentat de janvier dernier contre un supermarché casher à Paris, le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou avait invité les juifs de France et d'Europe à émigrer en Israël. 

L'immigration en Israël des juifs de France a grimpé cette année de 10% comparé à 2014, selon l'Agence juive, une organisation semi-officielle qui supervise l'immigration en Israël. "Cette augmentation devrait continuer dans un futur proche", a estimé le porte-parole de l'Agence Avi Mayer. Selon lui, "la montée du sentiment d'insécurité physique et l'incertitude sur le plan économique" sont les principales raisons de cette émigration.

30.000 immigrants du monde entier. En 2015, l'émigration vers Israël, connue sous le nom de "aliyah" ("montée" vers Israël), devrait battre un record depuis 15 ans, avec 30.000 nouveaux immigrants juifs, selon l'Agence juive. Israël encourage les juifs à émigrer en Israël. Plus de trois millions l'ont fait depuis la création de l'Etat hébreu en 1948.