Netanyahou rencontre Obama pour la première fois depuis l'accord avec l'Iran

  • A
  • A
Netanyahou rencontre Obama pour la première fois depuis l'accord avec l'Iran
@ JIM WATSON / AFP
Partagez sur :

Une rencontre Israël-USA est prévue ce lundi pour réchauffer des relations refroidies par l'accord Iran-USA. 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi à Washington le président américain Barack Obama pour tenter de réchauffer des relations personnelles tendues, tourner la page de l'accord sur le nucléaire iranien et parler de défense.

Relations personnelles dégradée. La rencontre prévue à 10h30 à la Maison Blanche sera la première entre les deux hommes depuis octobre 2014 et l'accord sur le nucléaire iranien de juillet entre six grandes puissances et Téhéran, défendu par l'Américain et pourfendu par l'Israélien. Les relations personnelles entre MM. Netanyahu et Obama, qui ne prennent plus la peine de cacher l'ampleur de leurs différends, se sont depuis détériorées encore un peu plus. D'autant qu'en mars, le chef de file de la droite israélienne était venu courtiser les républicains, adversaires politiques de M. Obama, lors d'un discours devant le Congrès, au grand dam de la Maison Blanche.

Alliance indéfectible. Le face à face entre Benjamin Netanyahu et Barack Obama, qui s'annonce plus fonctionnel que chaleureux, est censé panser les plaies laissées par cet épisode et permettre de réaffirmer le caractère indéfectible de l'alliance sécuritaire qui lie les Etats-Unis à Israël depuis sa création. Le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a estimé que les sentiments personnels des deux dirigeants "étaient loin d'être aussi importants que leur capacité à travailler ensemble pour les intérêts de sécurité nationale des deux pays".