Migrants : 630.000 entrées illégales en UE depuis janvier

  • A
  • A
Migrants : 630.000 entrées illégales en UE depuis janvier
Migrants : 630.000 entrées illégales en UE depuis janvier@ Sebastien Chenal / MARINE NATIONALE / AFP
Partagez sur :

Frontex aura affrété 60 avions de retour aux frontières en 2015. Soit près de deux fois plus qu'en 2014.

630.000 personnes sont entrées illégalement en Union européenne depuis le début de l'année, a affirmé dimanche Fabrice Leggeri, le patron de l'Agence européenne de surveillance des frontières (Frontex). Il ajoute que Frontex compte affréter "60 avions de retours de migrants illégaux" au total en 2015, contre 39 l'année précédente"Si chaque État gère la crise dans son coin, les flux ne cessent de passer d'un pays à l'autre, au détriment de tous", martèle Fabrice Leggeri.

"39% des décisions d'éloignement sont exécutées". Alors que l'UE planche sur la mise en place de "hotspots" en Grèce et en Italie pour accueillir les migrants et évaluer leur besoin d'asile, M. Leggeri souligne qu'"en moyenne, 39% seulement des décisions d'éloignement sont effectivement exécutées". 

Garde-frontières insuffisants. Tout en se félicitant du doublement des effectifs de Frontex prévu en Grèce -qui sont aujourd'hui de moins de 100-, il estime à 2.000 le nombre de garde-frontières nécessaires pour aider les autorités grecques. "Cela aurait un effet spectaculaire sur la crise", promet-il.