Michel Barnier dément vouloir négocier le Brexit en français

L'équipe de négociateurs de Michel Barnier dialogue principalement en Français.
L'équipe de négociateurs de Michel Barnier dialogue principalement en Français. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
L'anglais est la principale langue de travail de l'Union européenne, mais la sortie du Royaume-Uni pourrait remettre en cause cette hégémonie linguistique.

MISE A JOUR

Dans un tweet - en anglais - Michel Barnier a réfuté vouloir négocier en anglais. "Je ne me suis pas exprimé personnellement sur une langue des négociations. Je travaille aussi bien en anglais qu'en français. La langue sera choisie au début des négociations et devra être validée par les négociateurs."

 

Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit, souhaiterait que le français soit la langue de travail utilisée lors des tractations avec les Britanniques, selon une source proche de la "task force" européenne. L'ancien ministre français des Affaires étrangères et commissaire européen insiste pour que sa langue natale soit utilisée lors des réunions et dans les documents de négociation, a-t-on indiqué en marge du premier Conseil européen auquel assistait la Première ministre britannique, Theresa May. 

Négociations pas encore entamées. Interrogée sur la question, une porte-parole de l'UE a déclaré qu'il ne s'agissait pas de la ligne officielle : "Il n'y pas de langue spécifique attachée aux négociations." Une porte-parole de Theresa May n'a pas souhaité faire de commentaires en l'absence de requête formelle à ce sujet. Theresa May s'est engagée à officialiser la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne avant mars 2017, ce qui ouvrira formellement les négociations entre Londres et l'UE. 

Anglais vs. Français.L'anglais est la principale langue de travail de l'UE depuis que les pays du nord et de l'est de l'Europe ont intégré le bloc. Les équipes internationales qui travaillent à Bruxelles ont l'habitude de s'exprimer en anglais. Même les Français et les Allemands communiquent entre eux principalement en anglais. De nombreux diplomates à Bruxelles parlent français couramment, mais les ministres et élus britanniques partagent avec leurs compatriotes le privilège de figurer parmi les linguistes les moins doués d'Europe.

Des responsables européens impliqués dans la préparation des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne disent ne pas être au courant de cette décision d'employer le français en priorité. Mais ils notent que l'équipe de Michel Barnier, qui compte une quinzaine de membres et aucun Britannique, dialogue principalement en français.

Michel Barnier pas aimé des Britanniques. Le nom de Michel Barnier, qui parle couramment l'anglais, n'a pas été accueilli très favorablement par certains responsables britanniques lors de sa nomination par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Des commentateurs ont même parlé de "déclaration de guerre". En tant que commissaire européen au Marché intérieur, entre 2010 et 2014, Michel Barnier a entretenu des liens difficiles avec Londres, alors qu'il cherchait à réguler davantage le secteur financier. Un journal britannique l'avait nommé le "fléau de la City".