Mexique : 50 tonnes de méthamphétamine saisies, un record

méthamphétamine crystal meth 1280 DANIEL ROLAND / AFP
© DANIEL ROLAND / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Le laboratoire clandestin dans lequel la drogue a été saisie appartient au cartel de Sinaloa, longtemps dirigé par le célèbre narcotrafiquant "El Chapo".

Cinquante tonnes de méthamphétamine, drogue de synthèse aussi appelée "crystal meth", ont été saisies dans un laboratoire de l'État mexicain de Sinaloa, où opère le cartel longtemps dirigé par Joaquin "El Chapo" Guzman, a annoncé la Marine mexicaine.

Sous forme de cristaux ou de liquide. Les militaires ont localisé le laboratoire lors d'une opération menée jeudi dans le village d'Alcoyonqui, au sein de la municipalité de Culiacan, capitale du Sinaloa, dans l'est du Mexique. "Nous sommes parvenus à sécuriser et à démanteler un laboratoire de drogue clandestin et deux entrepôts souterrains, avec approximativement 50 tonnes de cristal sous forme de cristaux et sous forme liquide", a indiqué la Marine dans un communiqué

Une zone contrôlée par le cartel d'"El Chapo". La drogue était stockée dans des bidons et des tonneaux de diverses contenances, et des ingrédients chimiques ainsi que des équipements nécessaires à la production de crystal meth ont été découverts. Selon la presse locale, le laboratoire clandestin a été découvert dans une zone contrôlée par le cartel de Sinaloa, auquel appartenait Joaquin Guzman, considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant du monde.

Extradé du Mexique vers les États-Unis en janvier 2017, Joaquin Guzman est aujourd'hui détenu dans une prison de New York. À partir de novembre, celui que l'on surnomme "El Chapo", comparaîtra devant un tribunal de Brooklyn pour 17 délits, dont le trafic de plus de 200 tonnes de cocaïne vers les États-Unis.