Accord sur le climat : la France, l'Italie et l'Allemagne disent regretter la décision américaine

  • A
  • A
Accord sur le climat : la France, l'Italie et l'Allemagne disent regretter la décision américaine
La chancelière a appelé à poursuivre "la politique climatique qui préserve notre terre".@ ODD ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

Dans une déclaration commune la France, l'Italie et l'Allemagne ont affirmé croire "fermement" que l'accord de Paris ne peut pas être renégocié.

La France, l'Italie et l'Allemagne ont réagi jeudi, dans un communiqué commun, au retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, annoncé par Donald Trump, disant "regretter" cette décision. Le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre italien Paolo Gentiloni ont par ailleurs estimé que l'accord de Paris ne pouvait être renégocié.

Une décision qui va "nuire" au monde entier. La chancelière Angela Merkel a appelé à poursuivre "la politique climatique qui préserve notre terre". Auparavant, plusieurs de ses ministres sociaux-démocrates, dont son chef de la diplomatie, avaient estimé que la décision de Donald Trump allait "nuire" au monde entier.

"L'accord de Paris va perdurer". Le monde "peut continuer à compter sur l'Europe" pour diriger la lutte contre le réchauffement climatique, a réagi par ailleurs le commissaire européen à l'Action pour le climat, Miguel Arias Canete. "L'accord de Paris va perdurer", a-t-il promis dans un communiqué, en "regrettant profondément la décision unilatérale de l'administration Trump". 

"Gravement erronée". Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a qualifié également de "gravement erronée" la décision du président américain Donald Trump.