Marine Le Pen à Milan, au bal des extrémistes européens

  • A
  • A
524 partages

Les partis d'extrême droite de plusieurs pays, dont le Front national, étaient réunis jeudi pour un meeting.

REPORTAGE

Ce qui frappe dès l'entrée du meeting, dans la salle des congrès de la foire de Milan, c'est un stand recouvert de t-shirts à l'effigie de Marine Le Pen. Le visage de la présidente frontiste, tout sourire, est floqué à côté de celui de Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, homme fort de la droite extrême en Italie.

Marine Le Pen star de la soirée. Jeudi, le gratin de l'extrême droite européenne s'est réuni en Italie devant plusieurs centaines de personnes. FPÖ autrichien, Vlaams Belang belge, Parti de la Liberté néerlandais et Front national, entre autres, tenaient la première convention du parti européen dont ils sont membres, Europe des Nations et des Libertés. Et Marine Le Pen, dont les scores en France en font un modèle pour tous les autres partis anti-Europe, anti-euro et anti-immigration, a été la star de la soirée.

Crise des migrants. Acclamée par son prénom par les militants italiens, qui lui ont donné une ovation debout, la présidente du Front national a dénoncé à la tribune ce qu'elle appelle "l'escroquerie européenne" et s'est attaqué à la crise des migrants. "L'immigration massive est désormais accéléré", a-t-elle déclaré. "C'est l'ultime bras armé de la politique européiste et de son projet funeste : appauvrir et dissoudre les nations européennes, noyer à jamais les civilisations."

Discours virulent contre l'islam. Mais les discours les plus virulents restent ceux de ses alliés, qui voient dans l'Europe un "monstre" et dans l'islam une menace. "Tant que l'islam ne sera pas mature, ne se donnera pas une organisation, ne reconnaîtra pas la liberté des droits de chacun, alors il n'y aura pas de place pour l'islam en Europe",  a lancé Matteo Salvini. L'immigration est le point commun de ces alliés du Front national, plus divisés sur les questions économiques. Le défi européen de la crise des réfugiés fait aujourd'hui les succès électoraux de ces partis en Europe.