Marée noire du Prestige : indemnisation pour l'Etat espagnol fixée à 1,6 milliard d'euros

  • A
  • A
Marée noire du Prestige : indemnisation pour l'Etat espagnol fixée à 1,6 milliard d'euros
Le Prestige avait sombré dans l'Atlantique au large de la Galice le 19 novembre 2002.@ AFP
Partagez sur :

L'Etat espagnol devra recevoir 1,6 milliard d’euros des responsables de la marée noire entraînée par le Prestige en 2002.

Le tribunal de la Corogne a annoncé mercredi avoir fixé à près d'1,6 milliard d'euros le montant de l'indemnisation que l'Etat espagnol doit recevoir des responsables de la marée noire entraînée par le Prestige en 2002. Le jugement fixant le montant des indemnisations prévoit aussi 61 millions pour l'Etat français. Les principaux condamnés sont le capitaine du navire et son assureur. Mais la société propriétaire du navire et le Fonds international d'indemnisation des marées noires (FIDAC) pourront aussi être mis à contribution.

63.000 tonnes de fioul. Le Prestige, un pétrolier libérien à coque simple battant pavillon des Bahamas, avait sombré dans l'Atlantique au large de la Galice le 19 novembre 2002, après avoir subi une avarie dans une tempête. Pendant plusieurs semaines, 63.000 tonnes de fioul s'étaient répandues sur les côtes espagnoles, françaises et portugaises.