Marée noire du golfe du Mexique : BP va payer 20,8 milliards de dollars

  • A
  • A
Marée noire du golfe du Mexique : BP va payer 20,8 milliards de dollars
@ Sean Gardner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le géant pétrolier britannique va verser un montant record pour mettre fin aux poursuites aux Etats-Unis, après la marée noire de 2010.

Le géant pétrolier britannique BP va payer une somme record de 20,8 milliards de dollars (près de 18 milliards d'euros) après la marée noire survenue dans le golfe du Mexique en 2010. Ce montant est largement supérieur à celui qui avait été annoncé début juillet, lorsque BP avait accepté de verser 18,7 milliards d'indemnités pour mettre fin aux poursuites aux États-Unis. Cet accord, qui doit encore être validé par un juge, doit mettre fin aux poursuites intentées par l’État fédéral, par cinq États touchés (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas) et par des autorités locales.

Le "pire désastre environnemental de l'histoire américaine". "Cette transaction historique est une réponse forte et adéquate au pire désastre environnemental de l'histoire américaine", a relevé la ministre Loretta Lynch, lors d'une conférence de presse. Cette pollution sans précédent du littoral a été provoquée par l'explosion, en avril 2010, de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP, dans le golfe du Mexique au large du sud-est des Etats-Unis, qui avait fait 11 morts. Il avait fallu 87 jours pour boucher le puits situé sous 1.500 mètres d'eau.