Malaisie : indignation après l'interdiction d'un livre sur l'Islam modéré

La censure de livres, de films ou de chansons à cause de considérations religieuses ou sexuelles est chose courante en Malaisie.
La censure de livres, de films ou de chansons à cause de considérations religieuses ou sexuelles est chose courante en Malaisie. © MOHD RASFAN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le livre, intitulé "Breaking The Silence : Voices Of Moderation", milite pour un islam plus tolérant.

Des activistes et des auteurs ont réagi avec indignation mardi en Malaisie, pays majoritairement musulman, après l'interdiction par les autorités d'un livre visant à promouvoir l'islam modéré, alors que la montée du conservatisme suscite de plus en plus d'inquiétudes.

Le livre, intitulé "Breaking The Silence: Voices Of Moderation - Islam In A Constitutional Democracy", est un collection d'essais dont la publication a été organisée par un groupe de musulmans malaisiens qui militent pour un islam plus tolérant.

Trois ans d'emprisonnement. Selon le texte de l'interdiction, signée par le vice-Premier ministre Ahmad Zahid Hamidi, l'impression ou la possession de ce livre est "susceptible de porter atteinte à l'ordre public" et "d'alarmer l'opinion publique". Quiconque viole l'interdiction du livre - publié à Singapour - est passible de trois ans d'emprisonnement.

La censure de livres, de films ou de chansons à cause de considérations religieuses ou sexuelles est chose courante en Malaisie, mais les critiques affirment que le gouvernement a récemment multiplié les restrictions contre tout ce qui n'est pas islamique. Selon l'opposition, le Premier ministre Najib Razak chercherait à séduire sa base électorale avant de possiblement appeler à de nouvelles élections dans les prochains mois.