Mais qui a tué Meredith Kercher ?
L'américaine jugée en appel pour le meurtre de sa colocataire risque la perpétuité. © Reuters

Avec l'acquittement d'Amanda Knox, l'enquête sur le meurtre de l'étudiante est à la case départ.

"Un mystère non-élucidé". Voilà le nouveau statut du meurtre de Meredith Kercher, l'étudiante britannique assassinée à Pérouse, dans le centre de l'Italie, en 2007. Lundi, les principaux accusés, l'Américaine Amanda Knox et son petit-ami, Raffaele Sollecito, ont été acquittés par la cour d'appel de Pérouse. Les enquêteurs sont donc revenus à la case départ et n'ont plus aucun suspect.

"Personne ne peut dire ce qui s'est vraiment passé"

Pour Claudio Pratillo Hellman, le président de la cour d'appel de Pérouse qui a ordonné la libération des deux accusés, "personne ne peut dire ce qui s'est vraiment passé". Selon le magistrat, "le seul (à pouvoir dire quelque chose) est Rudy Guédé", un jeune Ivoirien condamné dans cette affaire à 16 ans de prison au cours d'un procès séparé.

Selon le jugement de première instance, Rudy Guédé aurait tenté de violer la jeune Britannique et Raffaele Sollecito l'aurait aidé à tenir Meredith Kercher pendant qu'Amanda Knox lui portait le coup de couteau fatal. Malgré l'acquittement de ses deux complices présumés, tous les recours pour le cas de Rudy Guédé sont épuisés mais, dans l'exposé des motifs, la Cour de cassation a conclu qu'il n'avait pas agi seul.

Le parquet italien a déjà annoncé qu'il allait faire appel du jugement. En attendant, Amanda Knox a été libérée et est rentrée chez elle à Seattle, accueillie comme une star.