Le président vénézuélien Maduro va rencontrer Poutine, avant de se rendre au Belarus et en Turquie

  • A
  • A
Le président vénézuélien Maduro va rencontrer Poutine, avant de se rendre au Belarus et en Turquie
Vladimir Poutine et Nicolas Maduro. @ Montage AFP
Partagez sur :

Isolé sur la scène internationale, le président Vénézuélien doit effectuer une tournée en Russie, au Belarus et en Turquie.

Le président socialiste du Venezuela, Nicolas Maduro, va effectuer à partir de mardi une tournée à l'étranger durant laquelle il rencontrera son homologue russe, Vladimir Poutine, ainsi que le président du Belarus, Alexandre Loukachenko, avant de se rendre en Turquie, a-t-il annoncé lundi.

Une réunion "très importante". "Je vais avoir une réunion de travail très importante avec le président Vladimir Poutine, très importante pour l'avenir de la coopération financière, technologique, agricole et militaire entre la Russie et le Venezuela", a déclaré le président vénézuélien lors d'une réunion publique retransmise par la télévision nationale, ajoutant qu'il s'envolerait "dans les prochaines heures". Le dirigeant socialiste assistera à la "Semaine énergétique de Russie 2017", un événement qui se déroule de mardi à samedi à Moscou. Nicolas Maduro n'a pas précisé à quelle date il rencontrera Vladimir Poutine.

A la recherche d'alliances. La Russie et le Venezuela font partie du comité chargé par l'OPEP d'assurer le suivi de l'accord passé entre les pays membres du cartel pétrolier pour réduire l'offre et stabiliser les prix du brut. L'accord court jusqu'en mars 2018. Vivement contesté dans son pays, Nicolas Maduro est à la recherche d'alliances après les sanctions imposées par les États-Unis au Venezuela, incluant l'interdiction de négocier la dette de son pays et en particulier celle de PDVSA, l'entreprise pétrolière nationale.

Attendu au Belarus et en Turquie. En août dernier, il avait assuré que "le Venezuela a le soutien de la Russie", espérant "poursuivre le renforcement de l'accord de coopération militaire" avec Moscou, qui a vendu au Venezuela des avions de combat, des missiles anti-aériens et des fusils, entres autres armements. Après Moscou, le président Maduro a indiqué qu'il se rendrait au Belarus pour y rencontrer son homologue, Alexandre Loukachenko, et en Turquie. Il n'a pas précisé s'il y rencontrerait le président Recep Tayyip Erdogan