Emmanuel Macron veut doubler les investissements français en Tunisie

  • A
  • A
Emmanuel Macron veut doubler les investissements français en Tunisie
Face au Parlement tunisien, Emmanuel Macron a appelé les entreprises à investir en Tunisie.@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron appelle les entreprises françaises à revenir investir en Tunisie, notamment dans le tourisme, le numérique et l'agroalimentaire.

Emmanuel Macron a appelé jeudi les entreprises à revenir investir en Tunisie avec l'objectif d'un doublement des investissements français d'ici 2022 afin d'aider ce pays à relancer son économie. L'ambition est "de doubler dans les cinq ans, dans mon quinquennat, les investissements français en Tunisie", a déclaré le chef de l'État français devant le Parlement tunisien. Cet objectif est "possible à atteindre. J'attends la pleine mobilisation des entreprises", a-t-il ensuite ajouté en clôturant le forum économique Tunisie-France, auquel participaient une centaine d'entrepreneurs français.

La France 2ème derrière l'Italie. "Nombre d'entreprises ont déjà confirmé leur volonté d'investir", a-t-il précisé, sans entrer dans les détails. La France est le premier partenaire commercial de la Tunisie mais s'est fait prendre la première place de fournisseur par l'Italie en 2017, a regretté Emmanuel Macron, qui a notamment ciblé le tourisme, le numérique et l'agroalimentaire comme des secteurs porteurs. Les investissements français s'élèvent à 1,4 milliard d'euros au total. Plus de 1.300 entreprises françaises sont déjà implantées en Tunisie. Le chef de l'État, accompagné de plusieurs chefs d'entreprises, a annoncé mercredi un premier plan "d'urgence" de 50 millions d'euros sur trois ans en faveur des jeunes entrepreneurs.