La Commission européenne demande à l'Espagne de réduire son déficit public

© EMMANUEL DUNAND / AFP
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
Lundi, la Commission européenne a exigé de l'Espagne de nouveaux efforts pour réduire son déficit public en 2016, après avoir étudié son avant-projet de budget qui risque de ne pas être dans les clous budgétaires européens.

La Commission européenne demande à l'Espagne de nouveaux efforts pour réduire son déficit public en 2016, après avoir étudié son avant-projet de budget qui risque de ne pas être dans les clous budgétaires européens, a-t-elle annoncé lundi. "La Commission s'attend à un déficit public de 4,5% cette année et de 3,5% du PIB en 2016 (...), elle demande donc aux autorités espagnoles de prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que le budget 2016 respecte le pacte de stabilité", qui fixe à 3% la limite du déficit public des Etats membres.

Un nouveau projet bientôt présenté. La Commission a invité Madrid à présenter un projet de budget remanié après les élections législatives. En raison des législatives prévues le 20 décembre en Espagne, le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy avait décidé de fournir en avance son projet de budget pour qu'il soit examiné par la Commission européenne, qui dispose d'un droit de regard sur les budgets des Etats de la zone euro. Les autres pays de la zone euro ont jusqu'au 15 octobre pour présenter leur projet de budget. La Commission rendra ensuite son avis le 23 novembre, pendant une réunion exceptionnelle des ministres des Finances de la zone euro.