L'Unesco inscrit Hébron sur sa liste du patrimoine mondial

  • A
  • A
L'Unesco inscrit Hébron sur sa liste du patrimoine mondial
@ HAZEM BADER / AFP
Partagez sur :

La vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que site "d'une valeur universelle exceptionnelle".

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a déclaré vendredi la vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, "zone protégée", en tant que site "d'une valeur universelle exceptionnelle".

La question de son inscription sur la liste du patrimoine mondial est l'enjeu d'un affrontement acerbe entre Israéliens et Palestiniens. Douze membres du Comité réuni à Cracovie, dans le sud de la Pologne, ont voté pour l'inscription, six se sont abstenus et trois ont voté contre. Vu l'abstention, la majorité requise était de dix voix.

"Honte à l'Unesco". Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié de "souillure morale" la décision de l'Unesco, affirmant qu'elle niait l'histoire juive de la cité située en Cisjordanie occupée. "La décision de l'Unesco sur Hébron et le tombeau des Patriarches est une souillure morale. Cette organisation sans importance promeut l'HISTOIRE FAUSSE. Honte à l'Unesco", a écrit sur Twitter peu après le vote le porte-parole du ministère, Emmanuel Nahshon.

"Un succès". L'Autorité palestinienne a de son côté qualifié vendredi de "succès" le vote de l'Unesco. Ce vote est "un succès dans la bataille diplomatique menée par les Palestiniens sur tous les fronts face aux pressions israéliennes et américaines", s'est félicité le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué