Londres : une grève totale paralyse le métro

  • A
  • A
Londres : une grève totale paralyse le métro
AFP@ Le métro londonien à l'arrêt ce jeudi.
Partagez sur :

Le métro londonien est à l’arrêt ce jeudi après une grève massive des conducteurs.

Si vous êtes en visite dans la capitale britannique ce jeudi, ne cherchez pas à prendre le métro, il n’y en tout simplement pas. Une grève totale de 24 heures paralyse l’ensemble des lignes, du jamais vu depuis 2002.

Pourquoi une grève ? Principale raison de la grève : la mise en place d’un service de nuit le week-end. Les syndicats réclament pour cela des augmentations de salaires. Une offre a bien été présentée par le gestionnaire du métro, comprenant notamment une augmentation de salaire de 2% et des bonus pour les conducteurs. Mais les discussions se sont achevées sans accord.

Quelles alternatives ? Des millions d’usagers se retrouvent donc ce jeudi sans métro. La régie des transports en commun de Londres, Transport for London (TfL), tentent tant bien que mal de proposer des solutions en les relayant notamment sur Twitter. Deux cents bus supplémentaires ont ainsi été mobilisés pour cette journée. Mais TfL encourage aussi les Londonniens à emprunter les services maritimes ou tout simplement à enfourcher son vélo !