L'ex-Premier ministre grec Papademos blessé par l'explosion d'un engin dans sa voiture

  • A
  • A
L'ex-Premier ministre grec Papademos blessé par l'explosion d'un engin dans sa voiture
Lucas Papademos a également été vice-président de la Banque centrale européenne (BCE) et gouverneur de la Banque de Grèce.@ LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Partagez sur :

Lucas Papademos, Premier ministre grec entre novembre 2011 et mai 2012, a été blessé jeudi par une lettre piégée, alors qu'il se trouvait dans sa voiture.

L'ancien Premier ministre grec Lucas Papademos (novembre 2011-mai 2012) a été "sérieusement" blessé jeudi par l'explosion d'un engin dissimulé dans une enveloppe à l'intérieur de sa voiture, alors qu'il se trouvait dans le centre d'Athènes, selon des médias d'État.

Ses jours ne sont pas en danger. Papademos, 69 ans, subissait en fin d'après-midi une opération chirurgicale pour des blessures à l'abdomen et aux jambes dans un hôpital de la capitale, selon l'agence de presse nationale ANA. La télévision d'Etat ERT avait indiqué un peu plus tôt qu'il souffrait également de troubles respiratoires mais que ses jours n'étaient pas en danger.

Un "acte haineux". "Nous sommes choqués. Je veux condamner cet acte haineux", a déclaré le ministre de la Communication, Nikos Papas, à ERT. L'attaque n'avait pas été revendiquée en début de soirée. 

Plusieurs blessés. Selon ERT, Lucas Papademos lisait son courrier dans son véhicule blindé quand une lettre piégé a explosé. La police, qui faisait état de plusieurs blessés, ne confirmait pas que l'ex-Premier ministre se trouvait à l'intérieur de la voiture au moment de l'explosion. Deux de ses gardes du corps ont été légèrement blessés, a ajouté ERT. Lucas Papademos a été Premier ministre de 2011 à 2012, à la tête d'un gouvernement de coalition au plus fort de la crise financière grecque.