L'ex-chancelier allemand Helmut Kohl est mort

  • A
  • A
L'ex-chancelier allemand Helmut Kohl est mort
Helmut Kohl a dirigé l'Allemagne durant 16 ans. @ DAVID GANNON / AFP
Partagez sur :

Helmut Kohl, chancelier entre 1982 et 1998 et père de la réunification allemande, est décédé à l'âge de 87 ans selon le journal Bild. 

Helmut Kohl, ancien chancelier allemand entre 1982 et 1998, est décédé vendredi à l'âge de 87 ans. Il restera dans les mémoires comme l'homme de la réunification allemande, en 1990, et une figure majeure de la scène politique européenne de l'après-guerre.

Helmut Kohl avait été seize ans au pouvoir, de 1982 à 1998, contribuant notamment avec le président français de l'époque, François Mitterrand, à ancrer l'amitié franco-allemande dans l'Europe. Il est décédé vendredi matin "dans sa maison de Ludwigshafen", dans le sud-ouest du pays, a annoncé le quotidien Bild, dont la direction était très proche.

Le père de l'Allemagne réunifiée. L'ancien chancelier, colosse physique et historique, est le père incontesté de l'Allemagne réunifiée. Il restera dans l'histoire pour avoir forcé la main des dirigeants soviétique et américain Mikhaïl Gorbatchev et George Bush, mais aussi de ses alliés européens, pour que la RDA anciennement communiste rejoigne la RFA en 1990, moins d'un an après la chute du Mur de Berlin. 

Il a aussi permis la fin de l'occupation militaire de l'Allemagne, imposée par les quatre puissances victorieuses du nazisme depuis 1945, jetant ainsi les bases de l'émergence d'une Allemagne forte sur la scène internationale.

Une poignée de main pour l'Histoire. Helmut Kohl et François Mitterrand ont marqué l'Histoire en 1984, avec une image entrée dans la postérité. Le 22 septembre 1984, le cliché des deux hommes se tenant par la main sur l'ancien champ de bataille de Verdun pour le 70e anniversaire du déclenchement de la Première guerre mondiale était instantanément devenue un symbole d'une Europe pacifiée. 

Les difficultés économiques liées à la réunification avec l'ex-RDA lui coûteront cependant sa défaite électorale en 1998 face à Gerhard Schröder. Sa fin de carrière sera également ternie par le scandale des caisses noires de son parti, la CDU. Il finira par reconnaître avoir recueilli des dons occultes, et Angela Merkel, sa protégée, finira par lui succéder, des années plus tard, à la Chancellerie.

Les grandes dates de la vie d'Helmut Kohl :

  • 3 avril 1930 : naissance à Ludwigshafen (sud-ouest)

  • 1er octobre 1982 : il devient le 6e chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA)

  • 22 septembre 1984 : Helmut Kohl et François Mitterrand se recueillent, main dans la main, à Verdun, pour le 70e anniversaire du début de la Première guerre mondiale

  • 3 octobre 1990 : le pays, divisé depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, est réunifié. Kohl devient le premier chancelier de cette nouvelle Allemagne après les législatives de décembre

  • 7 février 1992 : signature du Traité de Maastricht, créant l'Union économique et monétaire.

  • 27 septembre 1998 : échec aux législatives. Kohl quitte le pouvoir après seize ans à la chancellerie et abandonne la tête de son parti.

  • novembre 1999 : début du scandale des caisses noires de la CDU qui conduira Kohl à payer deux ans plus tard une amende de 150.000 euros.

  • 16 juin 2017 : décès à Ludwigshafen.