L'est du Japon frappé par un séisme de magnitude 6,2

  • A
  • A
L'est du Japon frappé par un séisme de magnitude 6,2
Le Japon connaît chaque année de nombreux tremblements de terre relativement violents (photo d'illustration).@ Yonhap / AFP
Partagez sur :

Le Japon a été frappé par un tremblement de terre important. Aucune victime n'est à déplorer. 

Un séisme de magnitude 6,2 s'est produit samedi dans l'est du Japon, où aucun dommage ni victime n'était signalé pour le moment.

Aucune alerte au tsunami déclenchée. Ce tremblement de terre, d'une profondeur de 44 km, est survenu à 06H42 (21H42 GMT) au large de la côte nord-est de l'île principale de Honshu, soit à environ 350 km de Tokyo. Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, connaît chaque année un grand nombre de tremblements de terre relativement violents.

Les Japonais habitués aux séismes. Mais les normes de construction y sont très strictes et des exercices d'entraînement aux comportements à adopter en cas de catastrophe sont régulièrement menés, réduisant les pertes humaines et les dommages. Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011, consécutif à un séisme de magnitude 9. Celui-ci avait tué quelque 18.000 personnes et provoqué une catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima, où les cœurs de trois réacteurs (sur six au total) étaient entrés en fusion, provoquant le déplacement de dizaines de milliers de personnes.