L'Espagne exige que la Corée du Nord ait moins de diplomates à Madrid

  • A
  • A
L'Espagne exige que la Corée du Nord ait moins de diplomates à Madrid
La Corée du Nord a tiré un missile balistique au-dessus du Japon mardi.@ Toshifumi KITAMURA / AFP
Partagez sur :

L'Espagne a demandé jeudi à l'ambassade de Corée du Nord, présente à Madrid, de renvoyer un diplomate, en réponse au missile balistique tiré mardi au-dessus du Japon.

L'Espagne a ordonné jeudi à l'ambassade de Corée du Nord de réduire son personnel diplomatique à Madrid, en signe de protestation après le tir d'un missile balistique au-dessus du Japon mardi et des essais nucléaires. "Les programmes nucléaires et balistiques de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) portent atteinte au régime de non-prolifération nucléaire et font peser une grave menace sur la paix dans la région et la sécurité mondiale", a déclaré le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.

Un diplomate doit partir. Le ministère rappelle qu'il avait averti l'ambassade de Corée du Nord que "la poursuite de ces actions auraient des conséquences sur les relations bilatérales". "Aujourd'hui (jeudi) l'ambassadeur de la RPDC a été convoqué (...) et la décision de réduire le personnel diplomatique de sa représentation à Madrid lui a été communiquée", a-t-il annoncé. Une porte-parole du ministère a précisé que la représentation nord-coréenne comptait "l'ambassadeur et deux diplomates". "Un des deux diplomates doit partir d'ici le 30 septembre", a-t-elle indiqué.