Les voyages vers les Etats-Unis en baisse depuis l'investiture de Trump

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le tourisme pâtit de l'élection de Donald Trump. Les voyages de loisir aux Etats-Unis sont en baisse par rapport à l'an dernier et les comparateurs de billets font état d'une forte baisse des recherches.

L'effet Trump se ressent jusque dans le tourisme. Depuis son investiture, les recherches de vol vers les Etats-Unis s'affichent à la baisse. C'est le constat de la start-up Hopper, spécialisée dans l'anticipation de prix des billets d'avion. 

Moins 2 à 3% par rapport à 2016. D'après la quasi totalité des sites spécialisés dans la comparaison des prix des vols, les touristes français se détournent des Etats-Unis. Les recherches concernant les Etats-Unis sont ainsi en baisse de 30% sur Liligo depuis le début de l'année. Chez Kayak, on enregistre -23%. Le syndicat national des agences de voyage (Snav) confirme : si les voyages d'affaires sont plutôt en hausse, le tourisme de loisir est en baisse de 2 à 3% par rapport à janvier 2016.

Engouement avec Obama, réticence avec Trump. Le dollar un peu plus cher est l'une des explications avancées par les professionnels mais c'est surtout l'arrivé de de Donald Trump à la Maison Blanche qui a joué selon le président du Snav, Jean-Pierre Mas : "On avait vu lors de la première élection d'Obama un engouement des Français pour les Etats-Unis et un développement des départs. C'était une forme de témoignage de sympathie. On peut imaginer qu'il y a une forme de réticence à aller vers les Etats-Unis du fait de l'élection de Donald Trump".

Pour ceux qui y verraient l'occasion de faire de bonnes affaires, mauvaise nouvelle, selon les spécialistes, cette baisse de la demande ne devrait pas s'accompagner d'une baisse des prix.