Les Sud-coréens, plus gros buveurs d’alcool fort au monde

  • A
  • A
Les Sud-coréens, plus gros buveurs d’alcool fort au monde
Le Soju, l'alcool préféré des Sud-Coréens.@ grahamhills/CC-BY-SA 2.0
Partagez sur :

CUL-SEC - Les Sud-Coréens consomment deux fois plus d'alcool fort que les Russes, avec plus de 13 shots de liqueur par semaine en moyenne.

13,7 shots. Contrairement aux clichés les plus tenaces, les Russes ne sont pas les champions du monde en matière de consommation d’alcool fort. Selon le site Quartz, ces derniers sont de loin détrônés par d'étonnants concurrents : les Sud-Coréens.

 

Avec 13,7 shots par semaine en moyenne, la Corée du Sud en consomme deux fois plus que la Russie - deuxième population la plus friande de spiritueux - avec 6,3 shots par semaine. La Corée du Sud devance également largement les Etats-Unis (3,3 shots par semaine en moyenne) et la France (2,7 shots par semaine en moyenne), selon cette étude d’Euromonitor, qui a scruté les habitudes de consommation de 44 pays.

 

Violence. Principale cause de cette surconsommation Sud-Coréenne : le soju, une liqueur à base de riz, que les Sud-Coréens sirotent frénétiquement. Selon Euromonitor en 2012, cet alcool correspondait à 96% des ventes nationales de spiritueux.

 

Une consommation alarmante, qui pose de nombreux problèmes, et inquiète le pays. En 2012, l’ébrieté était en effet citée dans 76% des cas de troubles à l’ordre public, et 44% des épisodes de violence conjugale, souligne le Guardian. Cette situation a conduit les autorités sud-coréennes à prendre des mesures plus coercitives, et à mener des campagnes de sensibilisation.