Les résultats définitifs des élections législatives allemandes

  • A
  • A
Les résultats définitifs des élections législatives allemandes
Lundi, si les Allemands sont sûrs que Merkel sera leur prochaine chancelière, ils ne savent pas encore avec quelle coalition elle gouvernera. Image d'illustration. @ JENS BÜTTNER / DPA / AFP
Partagez sur :

Angela Merkel sera reconduite pour un 4e mandat seulement quand une coalition aura été construite. 

Les résultats des élections législatives allemandes publiés lundi matin sont marqués par une victoire nettement moins large qu'attendu des conservateurs d'Angela Merkel, ainsi que par une percée de la droite nationaliste.

Quelle coalition ? Angela Merkel sera reconduite pour un 4e mandat de chancelière par vote des députés du Bundestag une fois constituée une coalition majoritaire au Parlement. Les négociations difficiles en ce sens qui se dessinent entre démocrates-chrétiens (CDU/CSU), Libéraux (FDP) et Ecologistes (Verts) pourraient durer jusqu'en décembre.


Voici les résultats définitifs (les chiffres entre parenthèses indiquent l'évolution par rapport au précédent scrutin de 2013) : 

Conservateurs (CDU/CSU) : 33% (-8,5)
Sociaux-démocrates (SPD) : 20,5% (-5,2)
Alternative pour l'Allemagne (AfD) : 12,6% (+7,9)
Libéraux (FDP) : 10,7% (+5,9)
Gauche radicale (Die Linke) : 9,2% (+0,6)
Ecologistes (Verts) :8,9% (+0,5)

Nombre record d'élus. La future chambre des députés comprendra un nombre record d'élus, 709, contre 630 dans l'actuelle assemblée. Cette augmentation s'explique par le système proportionnel complexe en Allemagne, qui aboutit régulièrement à redistribuer au bout du compte des sièges supplémentaires à tous les mouvements représentés.