Les groupes palestiniens veulent des élections générales d'ici la fin 2018

  • A
  • A
Les groupes palestiniens veulent des élections générales d'ici la fin 2018
Les dernières élections législatives, en 2006, avaient été remportées à la surprise générale par le Hamas.@ JAAFAR ASHTIYEH / AFP
Partagez sur :

Le Fatah et le Hamas ont conclu mercredi un accord en vue de la tenue d'élections présidentielle et législatives d'ici la fin 2018 dans les territoires palestiniens.

Les principaux groupes politiques palestiniens ont appelé mercredi à l'organisation d'élections générales dans les territoires palestiniens - en Cisjordanie et dans la bande de Gaza - d'ici la fin 2018.

Le calendrier fixé par Mahmoud Abbas. Les participants, réunis au Caire pendant deux jours, "ont appelé la Commission électorale et les parties concernées à lancer les préparatifs pour les élections présidentielle et législatives avant la fin 2018", indique le communiqué publié à l'issue des discussions conduites par le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et le Hamas. Les factions palestiniennes confient au président de l'Autorité palestinienne le soin de fixer le calendrier électorale définitif "après des consultations avec toutes les forces politiques", est-il encore précisé. 

Dernières législatives en 2006. Le Hamas et le Fatah ont signé début octobre au Caire un accord de réconciliation, dix ans après la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Mouvement de la résistance islamique. Les dernières élections législatives, en 2006, avaient été remportées à la surprise générale par le Hamas, un résultat qui avait conduit à la rupture entre les deux mouvements.