Les Etats-Unis déploient une batterie anti-missiles Patriot en Corée du Sud

  • A
  • A
Les Etats-Unis déploient une batterie anti-missiles Patriot en Corée du Sud
Un soldat américain s'entraîne à Paju, en Corée du Sud, le 8 février 2016.@ YONHAP / AFP
Partagez sur :

Cet exercice intervient après l'annonce de discussions sur le déploiement éventuel du système anti-missile américain THAAD dans le pays.

Les Etats-Unis ont déployé en Corée du Sud une batterie supplémentaire de missiles anti-missiles Patriot, après un tir nucléaire et un lancement de fusée de la Corée du Nord, a annoncé samedi l'armée américaine. "Ce déploiement fait partie d'un exercice de déploiement d'urgence mené en réaction aux récentes provocations nord-coréennes", a indiqué dans un communiqué le commandement des forces américaines en Corée.

Un test. La batterie de Patriot supplémentaire a été déployée temporairement après avoir été acheminée cette semaine par avion depuis la base américaine de Fort Bliss, au Texas. "Des exercices comme celui-ci garantissent que nous soyons prêts à réagir contre une attaque de la Corée du Nord", a déclaré le général Thomas Vandal, commandant la 8ème Armée américaine. La batterie qui vient d'arriver effectue actuellement des tests de défense contre les missiles balistiques sur la base aérienne d'Osan, à 47 kilomètres au sud de Séoul. 

Réaction aux essais nucléaires de Pyongyang. Ce développement intervient alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud ont annoncé leur intention d'ouvrir rapidement des discussions sur le déploiement éventuel en territoire sud-coréen du système anti-missile américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defense). L'annonce est intervenue en réaction au quatrième essai nucléaire de la Corée du Nord, effectué le 6 janvier et suivi du lancement d'une fusée, en contravention à des résolutions de l'ONU. Le Pentagone a souligné le 6 février qu'il souhaitait que le système THAAD soit déployé sur le territoire sud-coréen "le plus rapidement possible".