C'est officiel, les Britanniques ont voté à 51.9% pour le Brexit

  • A
  • A
C'est officiel, les Britanniques ont voté à 51.9% pour le Brexit
@ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

RESULTATS DEFINITIFS - 17,4 millions de personnes ont voté pour le Brexit et 16,1 millions pour rester dans l'UE, selon les résultats définitifs publiés vendredi matin par la commission électorale.

Les Britanniques ont voté pour sortir de l'Union européenne lors du référendum organisé jeudi, selon les chiffres définitifs et officiels publiés vendredi.

Revirement. Alors que jeudi soir tard, les premiers résultats avaient donné le "in" gagnant, en début de matinée, les résultats définitifs ont confirmé que 51,9% des électeurs avaient finalement voté pour quitter l'UE, contre 48,1% pour rester. 17,4 millions de personnes ont voté pour le Brexit et 16,1 millions pour rester dans l'UE.

Deux Royaume-Uni. Ce vote révèle une fracture territoriale assez nette entre deux Royaume-Uni, l'un urbain et cosmopolite, pro-Europe, l'autre, périphérique et plus âgé, eurosceptique. L'Écosse et l'Irlande du Nord ont par ailleurs voté contre le Brexit.

De nouveaux référendums ? "Le vote ici (en Écosse) montre clairement que les Écossais voient leur avenir au sein de l'UE", a déclaré Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise et dirigeante du parti national écossais SNP. Il y a une dizaine de jours, Nicola Sturgeon avait dit que l'Ecosse pourrait organiser un nouveau référendum sur l'indépendance si le "Out" l'emportait lors du référendum qui vient de se terminer. De son côté, le Sinn Fein, en Irlande, a appelé à organiser un référendum sur l'unification de l'Irlande.


> Retrouvez les dernières infos dans notre essentiel en direct