Les armes de l'Iran ne sont pas négociables, prévient Téhéran

Hassan Rohani a mis en garde les États-Unis, mardi.
Hassan Rohani a mis en garde les États-Unis, mardi. © ATTA KENARE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président iranien Hassan Rohani a déclaré mardi que la République islamique "ne cherchait pas à avoir des armes de destruction massive".

Une conférence de presse aux allures de mise au point. Hassan Rohani a déclaré mardi que l'Iran ne négocierait "avec personne" sur ses capacités militaires, en particulier sur ses missiles balistiques, alors que les États-Unis tentent d'interdire les programmes de Téhéran dans ce domaine.

Des missiles seulement défensifs. "À propos de nos moyens défensifs, avions, missiles ou encore sous-marin, notre engagement vis-à-vis du monde (…), c'est que nous ne cherchons pas à avoir des armes de destruction massive. Mais nous ne négocierons avec personne sur nos armes", a déclaré Hassan Rohani lors d'une conférence de presse à Téhéran.

"Les missiles iraniens n'ont jamais été offensifs et ne le seront pas. Ils sont défensifs et ne sont pas destinés à des armes de destruction massive car, de toute façon, nous ne possédons pas de telles armes", qui sont "immorales et contraires à la religion" (l'islam), a-t-il ajouté.

"Les États-Unis doivent cesser leur menace". Hassan Rohani a redit que l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 entre la République islamique et le groupe des Six (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) ne pouvait être renégocié, en dépit des menaces de Washington de réimposer les sanctions économiques si des mesures ne sont pas prises pour empêcher Téhéran de développer des missiles balistiques.

"La clé des problèmes entre Téhéran et Washington est entre les mains de Washington. (Les États-Unis) doivent cesser leurs menaces, leurs sanctions et leurs pressions, et le climat entre les deux pays changera automatiquement", a estimé Hassan Rohani.