Le secrétaire à la Défense américain samedi sur le Charles de Gaulle

  • A
  • A
Le secrétaire à la Défense américain samedi sur le Charles de Gaulle
@ AFP
Partagez sur :

Ashton Carter sera en tournée au Moyen-Orient pour travailler sur la coalition contre l'organisation Etat islamique.

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, se rendra samedi à bord du porte-avions français Charles de Gaulle qui commande dans le Golfe les opérations navales de la coalition emmenée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique, selon une source gouvernementale française.

Travailler sur les "contributions militaires". Lors de cette visite, une première pour un ministre américain de la Défense sur le Charles de Gaulle, Ashton Carter sera accompagné par le secrétaire d'Etat français chargé des Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, selon le programme de ce dernier. Lundi, le président américain Barack Obama avait annoncé que son secrétaire à la Défense serait cette semaine au Moyen-Orient "pour travailler avec les partenaires de la coalition afin d'obtenir plus de contributions militaires" dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Un Français à la tête de la Task Force 50. Selon lui, si les efforts militaires des Etats-Unis et de leurs alliés contre l'EI en Irak et Syrie se sont intensifiés, les progrès contre les djihadistes doivent devenir encore "plus rapides". Le président américain peine à convaincre les Américains de l'efficacité de sa stratégie contre l'EI. Le contre-amiral français René-Jean Crignola, qui commande le Groupe aéronaval (GAN) engageant le Charles de Gaulle et plusieurs bâtiments de protection, a pris début décembre le commandement de la Task Force 50 (composante navale anti-EI). Il s'agit d'une première pour un responsable militaire non américain.