Le Secret Service se dévoile sur Twitter

  • A
  • A
Le Secret Service se dévoile sur Twitter
Les agents du Secret Service sont notamment chargés d'assurer la protection de Barack Obama.@ REUTERS
Partagez sur :

Discrète de coutume, l’institution a pourtant lancé lundi son propre compte sur Twitter.

Une institution des plus discrètes se met à nu sur un des réseaux sociaux les plus en vue. Le Secret Service, la police d’Etat chargée de protéger Barack Obama et les dignitaires en visite aux Etats-Unis, a ouvert lundi un compte officiel sur le réseau social.

Le Secret Service recrute sur Twitter

L’objectif principal de la manœuvre est de faire de Twitter une arène de recrutement. "En utilisant les réseaux sociaux, nous espérons renforcer nos opérations de recrutement, tout en fournissant un outil informatif et de nature à aider les entreprises et les personnes manifestant de l'intérêt pour notre agence", a ainsi développé le directeur adjoint du Secret Service, Mickey Nelson.

@SecretService a déjà diffusé trois tweets, appelant effectivement aux bonnes volontés. Le dernier message en date appelle les étudiants à rencontrer les recruteurs dans un lycée new-yorkais.

@SecretService ne suit personne

A ce jour, toutefois, un élément précis éveille les soupçons de certains internautes. En effet, si, en l’espace d’une journée seulement, le compte @Secret Service enregistrait plus de 9.700 "followers" (abonnés au compte), il ne "suit" en revanche personne, ce qui attise la crainte d'être la cible de la "filature" du service.

"Le service secret du Potus vient de rejoindre Twitter. Bizarre : les rois de la filature ne suivent personne", s’étonne ainsi Pascal Riché. "Ça paraît louche que @SecretService ne suive personne", tique un autre utilisateur, Andrew Exum.

Toutefois, le compte @Secret Service a bel et bien été authentifié par Twitter, ce qui signifie qu'il s'agit d'un compte officiel et non d'un "fake". Le fait que le Secret Service ne suive personne est peut-être à mettre en relation avec un manque de connaissance de l'outil Twitter.

Une vitrine "populaire" pour le Secret Service

Mais c’est la présence-même de l’agence sur Twitter qui étonne. La discrétion est en effet la "raison sociale" du Secret Service. Initialement créé en 1865 pour lutter contre les faux-monnayeurs, il a vu ses compétences s'étendre à la protection du président des Etats-Unis en 1901 après l'assassinat de William McKinley.

L’institution, qui dépend du département de la Sécurité intérieure, compte à ce jour 3.200 agents, 1.300 policiers en uniforme (qui sont notamment postés aux entrées et à l'intérieur du complexe de la Maison Blanche) et 2.000 autres employés affectés aux services techniques ou administratifs.