Bouteflika de retour à Alger samedi ?

  • A
  • A
Bouteflika de retour à Alger samedi ?
@ Reuters
3354 partages

ALGÉRIE - A 77 ans, l'inoxydable président algérien a été hospitalisé dans une clinique de Grenoble jeudi.

Hospitalisé à Grenoble depuis jeudi, le président algérien Abdelaziz Bouteflika devrait regagner son pays samedi après une série d'examens médicaux, a-t-on appris de source proche de ses services. "Il rentrera à Alger aujourd'hui après un bilan de santé en France", a-t-on déclaré, ajoutant qu'un communiqué de la présidence serait diffusé dans la journée.

Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir en Algérie depuis 1999, est hospitalisé à la clinique d'Alembert de Grenoble. Selon Le Dauphiné libéré, il aurait été admis au service de cardiologie. Le journal assure également qu'un étage entier de la clinique lui a été réservé. Une compagnie de CRS était également déployée autour du bâtiment.

>> LIRE AUSSI - Boutelfika, réélu, s'accroche au pouvoir en Algérie

Litanie de maladies. Abdelaziz Bouteflika traîne des ennuis de santé depuis de longues années. Victime d'un ulcère hémorragique en 2005,de nouvelles hospitalisations, à Paris, avaient suivi en 2006, 2011 et 2013, année où il a été victime d'"une petite attaque cérébrale". Il était pourtant venu voter en fauteuil roulant aux élections du printemps dernier, scrutin qu'il avait remporté pour la quatrième fois consécutive, malgré des voix contestataires qui s'étaient élevées dans la société algérienne pour dénoncer son incapacité à assumer sa fonction.

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, avait rencontré Abdelaziz Bouteflika lundi en Algérie où il s'est rendu avec le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, pour inaugurer une usine Renault à Oran. Le président algérien "a un petit problème d'élocution, mais du point de vue intellectuel, il fonctionne très bien", avait commenté Laurent Fabius sur BFM TV à la suite de la rencontre.