Le Premier ministre du Qatar maintient sa venue en France

  • A
  • A
Le Premier ministre du Qatar maintient sa venue en France
@ AFP
Partagez sur :

En dépit des attentats, le Premier ministre qatari se rend en France ce dimanche pour une visite officielle de trois jours. 

Le Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar a quitté Doha dimanche pour une visite officielle de trois jours en France, a annoncé l'agence officielle qatarie.

Une venue maintenue malgré les attentats. Le déplacement de cheikh Abdallah ben Nasser Al-Thani a été maintenu en dépit des attaques qui ont ensanglanté Paris vendredi soir. Le chef du gouvernement qatari est accompagné d'une importante délégation.  Il s'agit de la première visite officielle de cheikh Abdallah en France et même de son premier déplacement dans un pays européen. Samedi, l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, a envoyé un message de condoléances au président François Hollande à la suite de "l'attaque terroriste" qu'il a sévèrement "condamnée".

Étroites relations diplomatiques et commerciales. Quelques jours auparavant, une source diplomatique française avait indiqué que le Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar devait notamment participer au salon de la sécurité intérieure des Etats (Milipol), organisé alternativement à Paris et à Doha. L'inauguration de ce salon par cheikh Abdallah et le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est prévue mardi matin et un déjeuner est aussi annoncé avec le Premier ministre Manuel Valls, avait ajouté la même source. Paris et Doha entretiennent d'étroites relations diplomatiques et commerciales, dont la dernière illustration a été l'achat en mai par l'émirat gazier de 24 avions de combat français Rafale, un contrat de 6,3 milliards de d'euros.