Le pape François sort son premier livre

  • A
  • A
Le pape François sort son premier livre
@ ALBERTO PIZZOLI / AFP
Partagez sur :

Le pape François s'est prêté au jeu de l'entretien avec un journaliste, pour en faire un livre qui sort mondialement mardi. 

Le premier livre du Pape François signé de sa main "Le nom de Dieu est miséricorde" sort mondialement mardi. Il sera dévoilé au Vatican. Il s’agit d’un livre d'entretien avec un journaliste italien, que la correspondante d’Europe 1 a pu lire en exclusivité.

"Ne jugez pas". Le Pape est arrivé à l'entretien avec, sous le bras, sa Bible et les enseignements des Pères de l'Eglise. Son message est clair : il faut ouvrir les portes de l’Eglise. C’est le cœur de son livre : revenir aux racines de l'Evangile. "Il n’y a que cela de vrai", affirme le Saint-Père. Une vérité qui, selon lui, prévaut même sur la défense intransigeante de la doctrine. D'ailleurs le livre n'est pas tendre avec les "docteurs de la loi", rigides et souvent hypocrites. Le Pape appuie là où ça fait mal, notamment sur la place des homosexuels dans l’Eglise et sur celle des divorcés remariés. Il évoque un cas dans sa propre famille. "Ne jugez pas", répète François. Un autre message clef de son Pontificat.

Miséricorde, maître mot de François. La nouveauté, c'est qu'on entre vraiment dans le cœur de François. Celui d'un Pape qui est fondamentalement resté un prêtre. Un prêtre qui veut parler à tous ceux qui souffrent. A tous ceux qui cherchent un sens à la vie, qu’ils soient croyants ou non croyants. A tous ceux qui vont consulter des guérisseurs ou des voyants parce qu’ils n’ont plus de Saints à qui se vouer. Miséricorde est le maître mot de François. C’est aussi sa devise pontificale. La Miséricorde dont il a choisi de faire le thème de cette année Sainte exceptionnelle, qui durera jusqu'au mois de novembre. Mais aussi le titre de son premier livre.