Le fondateur d'Ikea paie ses premiers impôts en Suède depuis 1973

  • A
  • A
Le fondateur d'Ikea paie ses premiers impôts en Suède depuis 1973
@ AFP
Partagez sur :

Pour la première fois depuis son exil suisse dans les années 1970, le milliardaire suédois Ingvar Kamprad a payé l'impôt sur le revenu en Suède.

C'est une première depuis 1973. Le milliardaire suédois Ingvar Kamprad, fondateur des meubles Ikea qui ont fait sa fortune, a payé l'impôt sur le revenu dans son pays natal pour la première fois depuis son exil suisse dans les années 1970. 

40 milliards d'euros de patrimoine. Alors que le patrimoine de la famille Kamprad atteint 40 milliards d'euros selon les estimations les plus hautes, dont trois à quatre milliards pour le patriarche, ce dernier a déclaré l'an dernier au fisc suédois des revenus finalement modestes. 

Six millions de couronnes. Ingvar Kamprad, 89 ans, qui a décidé de revenir sur ses terres natales après la mort de son épouse en 2011, a en effet déclaré 17,7 millions de couronnes suédoises (moins de 2 millions d'euros), dont 1,2 million au titre des revenus du travail et 16,5 millions au titre des revenus de capital, précise le quotidien de référence Dagens Nyheter sur son site internet. Ses impôts se sont élevés à six millions de couronnes, ce qui représente un taux de prélèvement de 34%, équivalent à celui d'un cadre.