Le drapeau du Royaume-Uni changera-t-il de couleur ?

  • A
  • A
Le drapeau du Royaume-Uni changera-t-il de couleur ?
L'Union Jack pourrait changer si l'Ecosse vote son indépendance en septembre 2014.@ REUTERS
Partagez sur :

ÉTENDARD - Si l'Ecosse vote son indépendance, le Royaume-Uni devra peut-être changer le drapeau de l'Union Jack. 

L'info. Le drapeau de l'Union Jack, symbole de la puissance coloniale du Royaume-Uni, pourrait bien changer de couleur. Le 18 septembre prochain, l'Ecosse, l'un des quatre pays qui compose le Royaume-Uni, devra se prononcer par référendum en faveur ou contre son indépendance. Et si l'émancipation l'emporte, le célèbre drapeau pourrait se parer de nouvelles couleurs, explique The Atlantic

Symbole des conquêtes. Une option envisagée par la majorité des membres du Flag Institute, organisme britannique consacré au drapeau. Près de 65% d'entre eux ont en effet assuré que si l’Écosse votait son indépendance, le drapeau devrait être revu. Car le célèbre Union Jack est, depuis le XVII siècle, le symbole de l'unification de plusieurs territoires. D'abord, celle de l’Angleterre et de l'Ecosse. Une union ensuite agrandie par l'arrivée de l'Irlande dans le giron de la couronne. Ce que rappelle Wikipedia  en image :

union jack

© JW1805/CC-BY-SA 2.0


Le Pays de Galles pourrait remplacer l'Ecosse. Un drapeau iconique, qui laisse toutefois de côté le pays de Galles, déjà propriété de la couronne anglaise lorsque l'union Jack a été créé. A plusieurs reprises, les représentants gallois ont tenté d'ajouter leur marque à l'étendard du royaume, sans succès. En cas de changement, les couleurs et symboles du Pays de Galles pourraient être intégrés au drapeau. Deux principaux scénarios devraient être envisagés. Si l’Ecosse vote son indépendance, le bleu de la Croix de André pourrait être remplacé par le noir et/ou le jaune du drapeau écossais de Saint David. Au contraire, si l'Ecosse reste dans le giron de la couronne britannique, certains avancent que le drapeau devrait malgré tout se mettre aux couleurs galloises.

Sondage. Ces suggestions ont rencontré un certain succès auprès des lecteurs du Guardian. Pour lancer le débat autour d'un éventuel nouveau drapeau, le quotidien britannique a en effet soumis, sous forme de sondage, douze propositions à ses lecteurs. Voici, dans l'ordre, le tiercé gagnant :

union 1

union 2
union 3

sur le même sujet, sujet,

ROYAUME-UNI - Cameron opposé à l'indépendance de l'Ecosse

INDÉPENDANCE - Les Écossais sont divisés