Le compromis avec Bruxelles permettra un Brexit "harmonieux et ordonné", selon Theresa May

"Nous allons quitter (l'UE) mais nous allons le faire de manière harmonieuse et ordonnée", a souligné Theresa May devant le Parlement.
"Nous allons quitter (l'UE) mais nous allons le faire de manière harmonieuse et ordonnée", a souligné Theresa May devant le Parlement. © HO / PRU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Devant la Chambre des Communes, la Première ministre britannique a vanté lundi  le compromis sur le Brexit trouvé avec la Commission européenne.

La Première ministre britannique Theresa May a vanté lundi devant le Parlement le compromis trouvé avec Bruxelles sur les conditions de la sortie de l'UE du Royaume-Uni, estimant qu'il permettrait un Brexit "harmonieux et ordonné".

"Un nouveau partenariat étroit et spécial". "Nous allons quitter (l'UE) mais nous allons le faire de manière harmonieuse et ordonnée, en établissant un nouveau partenariat étroit et spécial avec nos amis tout en reprenant le contrôle de nos frontières", a déclaré la chef de l'exécutif britannique en présentant l'accord conclu vendredi à Bruxelles.

"Un nouveau sentiment d'optimisme". La Commission européenne et le Royaume-Uni sont tombés d'accord vendredi sur les modalités de leur divorce après des mois de discussions tendues, ouvrant la voie à des discussions commerciales pour l'après Brexit. "Bien sûr, rien n'est conclu tant que tout n'est pas conclu", a déclaré Theresa May, en estimant que la suite des discussions ne serait "pas facile". "Mais je crois qu'il y a, à présent, un nouveau sentiment d'optimisme dans les négociations", a-t-elle estimé. "C'est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont voté en faveur de la sortie (de l'UE), qui craignaient que nous ne nous enlisions (...) mais également pour les gens qui ont voté pour le maintien (dans l'UE), qui redoutaient un naufrage", a-t-elle dit.

Theresa May espère que ce compromis sera validé par les chefs d'État et de gouvernement de l'UE lors du sommet des 14 et 15 décembre, afin de pouvoir se concentrer sur la construction de "nouvelles relations économique et sécuritaire ambitieuses".