Le colonel Kadhafi est mort

  • A
  • A
Le colonel Kadhafi  est mort
Des militants anti-Kadhafi fêtaient la chute de Syrte jeudi.@ REUTERS
Partagez sur :

L'ex-dictateur libyen a été tué jeudi à Syrte après une ultime attaque de l'Otan et du CNT.

Après des mois de traque, Mouammar Kadhafi a finalement été retrouvé et tué jeudi à Syrte, son dernier bastion. "Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires" dans la région de Syrte, à 360 kilomètres à l'est de Tripoli, a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga. "C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin. Sa mort va mettre fin au bain de sang et au martyre de notre jeunesse". Il a reçu une balle dans la tête selon les premiers éléments livrés par le CNT.

Mouammar Kadhafi, 69 ans, qui avait gouverné la Libye d'une main de fer pendant 42 ans, était en fuite depuis la chute de Tripoli en août. Il est le premier dirigeant arabe à avoir été tué depuis l'éclatement du "Printemps arabe". Plusieurs de ses proches, dont un de ses fils, ont été en outre soit capturés soit sont morts, selon les commandants du CNT.

Si l'information n'a pas été confirmé par les Etats-Unis ou d'autres pays de la communauté internationale, d'une grande prudence, des photos et des vidéos qui ont circulé sur Internet laissent peu de place au doute. Les réactions des dirigeants internationaux, qui ont dit leur satisfaction, font par ailleurs office de confirmation officieuse.

Caché dans des canalisations

Selon les premières informations disponibles, Mouammar Kadhafi tentait de fuir Syrte, sa ville natale, qui venait de tomber aux mains des ex-rebelles, quand son convoi a été bombardé par des avions de l'Otan. Deux avions allemands ont participé au raid, ainsi qu'un drône américain, selon les Etats-Unis. Gérard Longuet a également affirmé que des avions français avaient participé à l'attaque.

Ainsi stoppés, Mouammar Kadhafi et une poignée de proche ont pu s'enfuir à pied, mais ils ont été rattrapés par des soldats gouvernementaux, alors que l'ancien Guide avait trouvé refuge dans de larges canalisations jonchées de détritus.

A partir de cet instant, difficile de connaître le sort de Mouammar Kadhafi. Selon plusieurs sources, l'ancien dictateur était blessé par balles avant même de se cacher. Une vidéo montre en tous cas qu'il était probablement encore vivant au moment de sa capture.