Le changement climatique fait grandir l’Islande

  • A
  • A
Le changement climatique fait grandir l’Islande
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

ENVIRONNEMENT - La fonte des glaciers islandais soulève de l'île de 3,5 centimètres par endroit chaque année. Un phénomène qui risque d'accentuer l'activité volcanique de l'île.

La fonte des glaciers ne fait pas seulement monter le niveau des eaux. Selon une étude réalisée par l'Université d'Arizona et celle de Reykjavik, repérée par Terra Eco, elle provoque en Islande une remontée de la croûte terrestre.

Selon ces scientifiques, qui ont étudié les données d'une soixantaine de GPS ces vingt dernières années, l'île se soulève par endroits de 3,5 centimètres chaque année. Le réchauffement climatique est clairement mis en cause : ce rebond coïncide avec la fonte des glaciers, évaluée sur l'île à une perte de 11 tonnes de glace par an, notent les chercheurs.

Le phénomène les inquiètent d'autant plus en raison de l’activité volcanique de l'Islande. Les conséquences de la fonte des glaciers et du soulèvement des terres pourraient en effet accentuer l'activité sismique de l'île, déjà très dynamique ces dernières années. 

Pour ne rien arranger, Sigrun Hreinsdottir, l'une des auteurs de l'étude, rappelle au Whashington Post qu'à la fin de l'ère glacière, l'activité volcanique avait repris de plus belle après la fonte des glaciers. "Nos données indiquent que c'est exactement ce qui pourrait se produire", assure le scientifique.